]]>

mercredi 27 juillet 2011

Présentation des ateliers "Late Show" et "Où est passée Mme Gonzalez?"

Compte-rendu des rencontres du vendredi 22 juillet 2011 – 18h


Artistes invités :
-          Chiara Gallerani (atelier Late show)
-          Viviana Moin (atelier Où est passée Madame Gonzalès ?).

Viviana Moin (VM) : présentation du projet  Où est passée Madame Gonzalès ?

L’atelier : l’intention,  le projet

VM est argentine, Mme Gonzalès était la pianiste qui accompagnait ses cours de danse quand elle était enfant. Elle ne la connaissait pas particulièrement, elle restait « anonyme » mais a finalement beaucoup compté dans sa vie, car arrivée au cours de danse à Paris, VM s’est aperçue que le piano « sonnait pareil », ce qui a ravivé ses souvenirs. Elle a donc créé une pièce intitulée « Où est passée Mme Gonzalès », qui était une façon de lui rendre hommage.

Dans le projet, il ne s’agira pas bien sûr de Mme Gonzalès, mais de transposer une façon de travailler : VM demande aux participants de chercher en mémoire quelqu’un qu’on a oublié, un lieu qu’on a « perdu », et dont un jour on se demande soudain – parce que quelque chose a ravivé ce souvenir-  « mais qu’est-ce qu’il(elle) est devenu(e) ? Qu’est-ce qui s’est passé ? »
VM travaille habituellement seule, le défi est ici d’articuler les souvenirs des uns et des autres : il y aura des surprises quand on commencera à travailler ensemble, il y aura peut-être des histoires en commun, des duos, des trios qui se formeront…- et il peut être intéressant aussi d’inventer des souvenirs.

L’atelier s’articulera autour de 2 axes : l’écriture d’un récit, et la danse.
« Dans la vie on fait souvent plusieurs choses à la fois, c’est pareil dans la pièce : je danse un peu, et tout à coup je parle au public, je me souviens d’une dame, d’un lieu, d’un rêve… »  Pour VM, le plus intéressant sont les sensations (lumière, son, odeur…), les « détails » qui déclenchent la parole, qui parlent de l’état dans lequel on était alors et se mélangent à la danse.
La danse est un travail improvisé, mais très structuré en s’inspirant de choses vues : mouvements dans la nature, mer, plantes, animaux….

Il s’agit donc de « faire de la poésie » : pas forcément de parler de belles choses, mais de trouver quelque chose qui nous touche, nous frappe, ravive la mémoire… Un pianiste accompagnera la partie dansée et les récits.

Les participants / l’organisation
Un groupe de 6 à 10 personnes.
Pas de condition d’âge, mais plus les participants seront âgés, plus ce sera sans doute intéressant.

Horaires à déterminer : VM imagine une plage journalière fixe de 2h, peut-être en fin de journée (18h-20h ? à voir avec les participants.) (atelier du 31 août au 10 septembre)

On travaillera à partir de textes qu’on aura écrits, de même pour la danse (parcours/idée pré-déterminés même si les mouvements ne sont pas fixés)



Chiara Gallerani (CG) : Présentation du projet Late Show

L’atelier : l’intention,  le projet

Late show est le titre d’un talk-show très connu et très populaire aux USA, avec pas mal de frictions.
 Comment transposer ce spectacle d’une rue de Manhattan à New York, à Guissény ? L’idée est de proposer un dispositif formel non verrouillé, d’ »exploser » le cadre télévisuel, de s’en inspirer pour mettre en jeu des matériaux.

Ce sera donc un « talk show » : les ateliers permettront de savoir comment ça se passe, comment on va procéder, sur quoi on intervient, comment on se met en jeu, quel « état de corps » est possible.
Les participants se créeront un personnage de « talk show » à partir de quelques envies ou idées (un bout de film, de texte…) : « ce genre d’expérience tient beaucoup du désir réciproque. On sera deux meneurs, on propose de passer des moments dont on ne connait pas les tenants et aboutissants, ça se fera in situ. »

L’idée est de constituer une « partition » à partir des désirs et sollicitations des uns et des autres (on trouvera le thème après) et d’y mettre de l’aléatoire

Les participants / l’organisation
Tous ceux qui veulent : plus il y aura de participants, mieux ce sera…
Le « talk show » est un prétexte pour interpeler, faire surgir, présenter… : on parlera de ce qui est en train de se passer, de l’actualité locale de la semaine, l’essentiel étant de garder un « réalisme de proximité »
Tous médias possible : il y aura des ateliers du corps pour que ce soit un médium possible.

CG sera accompagnée de Frédéric Danos, performeur : ils seront les 2 meneurs qui provoqueront, commenteront, discuteront, et seront éventuellement pris à parti. Il y aura une trame écrite, et des « zones » plus improvisées.
CG imagine quelque chose sur un temps assez long pour que les gens puissent partir et revenir…

Organisation des ateliers : à la demande - tout le monde n’aura pas besoin d’être là au même moment (sauf pour quelques répétitions générales), il sera possible d’organiser des ateliers sur peu de temps, à différents moments de la journée en fonction des participants, de tester des apparitions,….
Pas de casting

Aucun commentaire: